LES BUTS

LES STATUTS

ECRIRE AUX MEMBRES

Les buts

Créée en octobre 2000, l'association « LA PINASSE» est actuellement forte de 138 membres, représentant 47 pétroleuses et bacs.

Ce résultat s'explique par l'attachement de ses membres aux spécificités du Bassin et par le soutien de l'équipe municipale de« Lège-Cap Ferret.

Venu encourager l'association « LA PINASSE » réunie en assemblée générale le 1 5 juin dernier, le maire Monsieur Michel SAMMARCELLI, a fait remarquer :

""LE BASSIN SANS PINASSES, CE SERAIT COMME VENISE SANS GONDOLES ».

Pour que vive « LA PINASSE », notre association s'est donné plusieurs objectifs :

SAUVEGARDER ces emblèmes du Bassin d'Arcachon pour nos enfants, nos petits-enfants et nos visiteurs.

PARTICIPER à l'animation des traditionnelles fêtes nautiques du Bassin d'Arcachon.

CONVAINCRE les autorités portuaires de réserver quelques places d'honneur à ces bateaux aussi célèbres de par le monde que les Cabanes Tchanquées, afin de les protéger et de les valoriser.

ÉCHANGER nos connaissances et nos expériences respectives dans un esprit d'entraide.

PARTAGER avec tous et en toute convivialité notre amour de la Pinasse et notre « soif du Bassin ».

ASSOCIER à son action nos dinosaures charpentiers de marine et nos fidèles mécaniciens aux doigts de fée qui font encore chanter nos vieux rossignols.

Les statuts

ASSOCIATION « LA PINASSE »

But et composition de l'association :

Article 1er

L'association dite « la Pinasse » . fondée en août 2000 , a pour but de contribuer à la reconnaissance, la sauvegarde et la pérennité de la pinasse , bateau emblématique du Bassin d’Arcachon.

Sa durée est illimitée .

L'association a son siège social à Lège Cap Ferret.

Article 2

Les moyens d'action de l'association sont les prises de contact, les bulletins d'information , la mise en œuvre de tous moyens nécessaires à la réalisation des objectifs de l'association .

Article 3

L'association se compose de membres titulaires et bienfaiteurs. Pour être membre,,il faut être majeur , jouir de ses droits civiques , être présenté par un membre de l'association et agréé par le bureau.

Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendus des services signalés à l'association : ils sont dispensés de cotisations.

Sont membres titulaires ceux qui prennent l'engagement de verser une cotisation annuelle fixée chaque année par l'assemblée générale . La cotisation est actuellement fixée à 50 francs (minimum).

Sont membres bienfaiteurs ceux qui versent à l'association une cotisation de 50 francs

Les cotisations versées restent acquises à l'association .

Article 4

La qualité de membre titulaire se perd par :

--la démission

-le décès

la radiation prononcée par le conseil d'administration pour non paiement de la cotisation ou motif grave , l'intéressé ayant été invité à se présenter devant le bureau pour fournir des explications .

Article 5

Les ressources de l'association comprennent :

les cotisations

les subventions éventuelles de l'Etat ,de la Région , du Département et des Communes .

Administration fonctionnement

Article 6

L'association est administrée par un conseil composé de trois membres , élus au scrutin secret pour deux ans par l'assemblée générale et choisis dans les membres actifs dont se compose cette assemblée . En cas de vacance , le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres ; il est procédé à leur remplacement par la plus prochaine assemblée générale.

Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Le renouvellement du conseil a lieu intégralement. Les membres sortants sont rééligibles.

Le conseil choisit parmi ses membres , à bulletin secret, un bureau composé de : un président, un secrétaire , un trésorier et s'il y a lieu , des adjoints .

Le bureau est élu pour un an .

Article7

Le conseil se réunit tous les trimestres et chaque fois qu'il est convoqué par son président ou sur la demande du quart des membres .La présence du tiers des membres

du conseil d'administration est nécessaire pour la validité des délibérations .

Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage , la voix du président est prépondérante.

Il est tenu un procès verbal des séances . Les procès verbaux sont signés par le président et le secrétaire. Ils sont transcrits sans blanc ni rature sur un registre .

Article 8

Les membres du conseil ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées.

Article 9

L'assemblée générale de l'association comprend les membres titulaires et se réunit chaque fois qu'elle est convoquée par le conseil ou sur la demande du quart au moins de ses membres .

Les convocations sont envoyées au moins quinze jours à l'avance et indiquent l'ordre du jour.

Son bureau est celui du conseil . Elle entend les rapports sur la gestion du conseil d'administration, sur la situation financière et morale de l'association.

Elle approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant .délibère sur les questions mises à l'ordre du jour et pourvoit, s'il y a lieu, au renouvellement des membres du conseil d'administration .

|   L'association   |     | Adhérer   |     | Nous contacter   |   | Nos activités   |
Liens   |   | Quelle pinasse?   |   | Acheter une pinasse   |
  | Entretenir votre bateau   |   |
Album des bateaux   |